LE PASTORALISME AU SOMMET DE l’ELEVAGE

Une montée en puissance jusqu’en 2026, année internationale du pastoralisme

La FAO a souhaité consacrer une année spécifique au pastoralisme, au niveau mondial, en 2026.

L’objectif de cet évènement est de mettre en avant les pratiques de cet élevage ancestral et d’en favoriser la compréhension, de faire valoir ses aménités en termes de sécurité alimentaire, d’économie, d’environnement et d’héritage culturel, et enfin de promouvoir une politique et une législation les prenant en compte et les valorisant.  

En s’appuyant sur cette initiative, les organisateurs du Sommet de l’élevage ont souhaité mettre en avant le Pastoralisme, pratique incontournable de l’élevage français et local,  lors de cet événement annuel.

Ainsi le SIDAM et le Réseau PAstoral AURA se sont vu confier la coordination et l’organisation de la montée en puissance du pastoralisme au sein du Sommet de l’élevage de 2024 et 2026. Un espace spécifique lui sera entièrement dédié, animé par de multiples actions tout au long de sa durée.

Le programme 2024 : le Pastoralisme en France

Organisation d’un stand pluri-acteurs

 

Un espace dédié au pastoralisme d’une surface de 40 m² dans le Hall d’accueil. Un stand géré par le Réseau Pastoral AURA et le SIDAM avec un accueil des acteurs du pastoralisme à l’échelle nationale pour son animation (CORAM, CRA Occitanie et l’ensemble des partenaires de PASTOM 2).

Communication sur les pratiques et l’utilisation des surfaces pastorales, qui ont un objectif de production.

Organisation de conférences et de nombreuses animations sur le stand et dans l’espace Rencontres du Hall d’accueil, ouvert à tous. 

Programme de conférences :

Pastoralisme et changement climatique : vers des solutions d’avenir.

Date : Mardi 1er octobre de 13h30 à 16h dans l’espace Rencontres du Hall d’accueil

Déroulé :

      • Etat des lieux du climat à l’échelle nationale et son évolution à moyen et à long terme : présentation par un climatologue
      • Adaptation des territoires pastoraux au CC : 3 témoignages d’éleveurs et services pastoraux de 3 massifs (Pyrénées, Alpes du Sud et Massif central) 
      • Echanges avec la salle et conclusion par les officiels des massifs

Les mini-conférences dédiées au pastoralisme

Animations sur le stand : des temps forts et des moments conviviaux

Mardi 1er octobre à 16h30 : Inauguration du stand

Jeudi 3 octobre à 14h30 : Temps fort Massif central – Signature de la charte des acteurs du réseau du Massif central

Tout au long des 4 jours, différents partenaires se relaieront pour faire vivre le stand et présenter leurs territoires : 

    • Mardi 1er octobre : partenaires pyrénéens (matin), partenaires jurassiens (après-midi)
    • Mercredi 2 octobre : partenaires alpins (matin), partenaires méditerranéens – UMT Pasto / UMR Selmet / CERPAM – (après-midi)
    • Jeudi 3 octobre : COPAGE / Chambre d’agriculture de Corrèze / Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme / Chambre d’agriculture de l’Ardèche (matin), PNR des Volcans d’Auvergne, PNR du Livradois-Forez, Conservatoire botanique national du Massif central, Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne (après-midi)
    • Vendredi 4 octobre : Parcs naturels