Les cartes climatiques et agro-climatiques AP3C
La collaboration entre expertise climatique et géographique a permis au projet de produire 150 cartes du Massif central au pixel 500 m, représentant la majorité des indicateurs climatiques et agro-climatiques.
Accès aux cartes climatiques et agro-climatiques
Cartes climatiques
Cartes agro-climatiques
Température Moyenne du Printemps
Commentaires et interprétations
En moyenne zonale, c’est sur la saison du printemps que l‘évolution des températures est la plus rapide à la hausse. C’est à mettre en lien avec l’évolution à la baisse des précipitations (voir cartes ad-hoc) sur une majeure partie du domaine. La gamme d’évolution varie de +1,8 à +3°C en 50 ans. Dans la mesure où l’assèchement est plus important en vallées exposées et en plaine, c’est là où se situent les évolutions les plus rapides, tandis que l’altitude est plutôt un facteur modérateur (-0,2°C par 100mètres en 50ans). Les évolutions les plus radicales ont lieu sur les plaines de la Limagne et du Forez.
Si on compare les échéances 2000 et 2050, on voit que les températures les plus hautes, qui abordaient le Massif central par le Lot en 2000 (température supérieure à 11,8°C) se répandent à plus de 50% du territoire d’ici à 2050.
Qualité 1
Usage intégral sans limitation de résolution, en couche individuelle et en composition de couches.
Qualité 2
L’incertitude de spatialisation ou le bruit apparent sont détectables. Un usage à résolution dégradée par agrégation de pixels est suggéré.
Qualité 3
L’incertitude de spatialisation ou/et le bruit apparent sont sensibles ; ne pas utiliser directement les valeurs obtenues au pixel. L’agrégation des pixels pour une résolution moins fine est impérative en application opérationnelle.
Qualité 4
La localisation et la précision des informations est très limitée. Pas d’usage direct en dehors d’une prise de connaissance qualitative à grande échelle.
Méthodologie
Le référentiel climatique et agro-climatique du projet AP3C est constitué d’un réseau de stations météorologiques comprenant 8 à 10 points par département. Le nombre de stations a été raisonné de façon à pouvoir décrire les différents territoires constitutifs de chaque département et ainsi répondre aux objectifs du projet AP3C, tout en prenant en compte les moyens humains et financiers disponibles. A ce stade, la spatialisation était donc limitée à l’expertise humaine des conseillers agricoles qui font le rapprochement entre la situation réelle d’une parcelle agricole et une station météorologique de référence.
Ces données spatialisées sont obtenues grâce à une analyse mathématique et statistique du relief. En effet, les diverses variables climatiques et agro-climatiques sont fortement liées au relief, en partie de manière basique en longitude, latitude et altitude (X,Y,Z) mais aussi de manière plus fine et plus forte à des caractéristiques comme l’exposition, l’effet de vallée, de col, de dôme… C’est justement à ce genre de caractéristiques que permet d’accéder l’Analyse en Composante Principale (ACP) du relief.
Acteurs impliqués
Partenaires techniques et financiers
Partenaires impliqués dans le comité de pilotage
- Des acteurs du développement : SIDAM, Chambres d’agriculture, IDELE, Pôle AOP Massif central, MACEO, Plateforme 21
- Des acteurs de la coopération : Coop de France Auvergne-Rhône-Alpes et Coop de France Nouvelle-Aquitaine
- Des acteurs de la recherche : INRAE et VetAgro Sup
- Des acteurs institutionnels : DRAAF, Commissariat de Massif, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Nouvelle-Aquitaine, GIP Massif central
Crédits
- Pictogrammes : flaticons, freepik