Oct
2
mer
-
Vendredi 4/10 10h-13h30 : Rencontre collectifs élus du Massif central, présentation des projets Massif central (hall d’accueil)
-
Vendredi 4/10 14h-15h30 : AP3C Comment les exploitations agricoles du Massif central peuvent-elles anticiper le changement climatique ? (salle 2)
-
Vendredi 4/10 15h40-17h : AEOLE Comment valoriser la diversité des prairies du Massif central en atout économique dans les exploitations herbagères ? (salle 2)
Oct
16
ven
Oct 16 @ 10 h 00 min – 13 h 00 min
Le projet Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique (AP3C), initié en 2015, est né d’une volonté des acteurs du monde agricole de ne plus seulement subir le changement climatique mais de l’anticiper. Cependant, le changement climatique touche tous les secteurs d’activité.
Ces rencontres seront l’occasion d’échanger au-delà du monde agricole sur la question du changement climatique, sous forme de rencontres multi-acteurs thématiques. Ces rencontres seront l’occasion de vous retrouver avec une diversité d’acteurs du territoire travaillant dans le même secteur que le vôtre.
- Les objectifs de ces journées sont donc:
d’identifier les acteurs qui mobilisent des projections climatiques ou qui en sont demandeurs, pour faire des choix stratégiques en matière d’adaptation au changement climatique ;
d’identifier dans quelles mesures d’autres acteurs du Massif central seraient intéressés par la méthode climatique développée dans AP3C. Une expertise conduite par l’IADT mobilisant les compétences du climatologue pourra être proposée.
Cette session est à destination des structures en lien avec les thématiques de l’eau, de l’environnement et de l’énergie.
Abonnez-vous au calendrier filtré