Sep
17
mar
Conseil scientifique et technique du Cluster Herbe @ INRA site de Crouel
Sep 17 @ 8 h 30 min – 17 h 00 min
Oct
4
ven
Rencontre collectifs élus du Massif central @ Sommet de l'élevage, Hall d'accueil
Oct 4 @ 10 h 00 min – 13 h 30 min

Présentation des projets Massif central

AP3C : Présentation des résultats du projet @ Sommet de l'élevage, Salle 2
Oct 4 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

Lors de cette conférence vous découvrirez les résultats de la triple expertise climatique, agronomique et systémique du projet AP3C.

Quel climat sur le Massif central en 2050 ? Quelles conséquences du changement climatique sur les couverts végétaux ? Quelles adaptations mettre en place sur les exploitations ? Quels impacts des modifications de pratiques sur les filières ?

11 Chambres d’agriculture du Massif central, réunies au sein de l’OIER SIDAM, en partenariat avec l’IDELE, sont engagées dans le programme AP3C pour apporter des réponses à ces questions. Né de la volonté des agriculteurs de ne plus seulement subir le changement climatique mais de l’anticiper, ce projet vise à identifier les leviers à mettre en place pour une résilience des exploitations du Massif face au changement climatique.

AEOLE : Présentation des résultats du projet @ Sommet de l'élevage, Salle 2
Oct 4 @ 15 h 40 min – 17 h 00 min

Comment valoriser la diversité des prairies du Massif central en atout économique dans les exploitations herbagères ?

Un panel d’outils visant à accompagner les agriculteurs pour mieux valoriser la diversité de leurs prairies a été créé dans le cadre de ce projet : typologie des prairies, outil de diagnostic multifonctionnel, jeu pédagogique, … Cette conférence est l’occasion de les découvrir !

Couvert par 65% d’herbe, le Massif central est considéré comme la plus grande prairie d’Europe. Les prairies permanentes forment une ressource identitaire de ce territoire, se présentent sous une grande diversité, et sont sources de nombreux services pour l’Homme et le territoire.

Le projet AEOLE réunissant 13 partenaires vise à valoriser cette diversité sur des plans économiques et environnementaux, tout en mettant l’accent sur la qualité des produits animaux issus des exploitations herbagères.