Le recrutement est clos.
Avec la réforme en cours de la Politique agricole commune (PAC), les besoins sont nombreux pour disposer d’éléments sur les impacts de la précédente programmation et des effets potentiels de la PAC post 2020 sur l’économie agricole. Le SIDAM, organisme inter-établissements des Chambres d’Agriculture du Massif central, propose un stage visant à produire des analyses économiques sur ce sujet.
Objectifs du stage
Le stage proposé vise, à partir de l’analyse de bases de données, à établir des éléments de situation de l’agriculture du Massif central, en vue notamment de l’adaptation des politiques publiques.
Le stagiaire aura pour tâches principales :
- La recherche et la consolidation de bases de données économiques sur le Massif central, notamment données structurelles et aides publiques (RICA, ASP, etc.).
- La réalisation d’un bilan de la PAC sur le Massif central sur la période 2015-2020, suivant un modèle défini.
- La réalisation de projections macro-économiques (échelle départementale et filières) et micro-économiques de la PAC post 2020.
En fonction de l’avancement des différents dossiers et des demandes des responsables professionnels, le stagiaire pourra éventuellement être missionné sur d’autres sujets, par exemple :
- Analyses de coûts de production en élevage et impacts des politiques publiques liées à la montagne.
- Participation aux travaux préparatoire à la valorisation du recensement agricole 2020.
Conditions
Encadrement : Le stagiaire sera encadré par le chargé de mission Développement économique et gestion de projets du SIDAM, en lien étroit avec la chargée de mission Politiques publiques et avec le chargé d’études économiques de la Chambre régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine.
Selon les dossiers, le stagiaire sera en lien avec les différents partenaires du SIDAM, en particulier les services économie et politiques publiques des Chambres d’Agriculture du Massif central et le Service statistique de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
Durée : 6 mois en 2021, dates à définir selon cursus.
Localisation : Le stagiaire sera basé dans les locaux du SIDAM à Aubière (63), proche Clermont-Ferrand. Le télétravail pourra être imposé selon l’évolution du contexte sanitaire.
Déplacements possibles avec véhicule de service selon disponibilité (permis B nécessaire) ou véhicule personnel (remboursement des frais de déplacement selon grille SIDAM).
Indemnité de stage : Base selon la règlementation en vigueur (3,90 €/h au 22/12/2020).
Profil
- Etudiant(e) en dernière année de formation d’ingénieur agronome ou Master 2 ou équivalent
- Compétences solides en analyse économique et en traitement de bases de données
- Connaissances sur la PAC et sur l’économie agricole
- Maitrise de logiciels de traitement de bases de données (Excel, voir R)
- Maîtrise de QGIS
- Capacités rédactionnelles, syntaxe et orthographe
- Autonome et avec l’esprit d’initiative
- Réactif à de nouvelles demandes
- Capacité à travailler en équipe