Fruit de 4 années de travail, les résultats du projet AEOLE sont en ligne !
Améliorer nos connaissances pour répondre aux défis d’avenir
Dans la suite du programme ATOUS Prairies AOP, AEOLE a permis de développer notre connaissance des prairies du Massif central. Une connaissance indispensable pour répondre aux défis auxquels l’élevage est confronté :
Economie
Sécuriser les systèmes herbagers et améliorer l'utilisation des prairies
Territoires
Construire un lien entre herbe et produits agricoles pour développer des produits de qualité ancrés sur le territoire
Environnement
Assurer la pérennité de la ressource herbe, de sa biodiversité, des aménités et des services écosystémiques
Développer des outils opérationnels pour accompagner les éleveurs
A partir des références acquises par les équipes d’AEOLE sur les prairies du Massif central, 4 outils ont été développés :
La typologie des prairies du Massif central
La typologie rassemble des connaissances sur la diversité des prairies du Massif central. Ces données doivent permettre un conseil précis pour une utilisation adaptée au type de prairie dans un objectif de triple performance.
AEOLE, le Jeu pédagogique
AEOLE le Jeu est un outil pédagogique interactif assurant la diffusion des concepts de "services rendus" par la diversité des prairies. Ce jeu permet la mise en application des outils de conseil et leur discussion dans des formations collectives.
Le diagnostic multifonctionnel DIAM2
Avec le DIAM 2, vous pouvez conduire un triple diagnostic pour apprécier les compromis entre production, environnement et qualité des produits. L’enjeu est de pouvoir ensuite, sur cette base, proposer un conseil individuel adapté à la stratégie de chaque exploitant.
Les modules de formation
Les outils de formation d'AEOLE permettent aux référents de maîtriser autant les sorties et applications des différents outils de gestion des prairies que leur mise en oeuvre sur le terrain ainsi que leur diffusion.
Le projet AEOLE est porté par le SIDAM en collaboration avec les Chambres d’Agriculture de l’Ardèche, de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Lozère, du Puy-de-Dôme, la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie, les associations COPAGE et UNOTEC, le Conservatoire Botanique National du Massif central, le Pôle fromager AOP du Massif central et l’INRA. Il s’insère dans les travaux du Cluster Herbe Massif central.
Il bénéficie de l’appui financier du ministère de l’Agriculture, du CGET Massif central et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.