Un projet de développement de la filière porcine du Massif central
En collaboration avec le SIDAM, l’Association Porc Montagne et ses partenaires portent des projets de développement des filières porcines du Massif central.
Informations : https://www.charte-origine-montagne.com/
Objectifs
Le programme vise à accompagner le collectif d’entreprises de la filière porcine du Massif central (éleveurs, abatteurs-découpeurs, transformateurs) dans la mise en œuvre opérationnelle de la Charte des entreprises des filières porcines de montagne. La démarche fédère les différents partenaires autour de plusieurs axes :
- Autour d’une identité commune Montagne (une marque collective « Origine Montagne »)
- Stratégie commerciale (un contenu qualitatif destiné aux marchés des prémiums)
- Partenariat économique entre les acteurs (un accord qualité qui fixe la juste répartition de la valeur ajoutée entre les différents maillons de la filière, et particulièrement en direction des éleveurs)
Actions
- Animation, structuration, développement de la démarche interprofessionnelle, dont l’extension du nombre d’entreprises partenaires et des volumes.
- Gestion des risques sanitaires, mise en place et pérennisation des exigences qualitatives dans les entreprises.
- Promotion de la marque « Origine Montagne » durant sa phase d’émergence en vue de constituer un socle commercial à même d’assurer à terme un autofinancement de sa politique de promotion par les opérateurs de la filière.
Résultats
Engagée en 2015, après une période de tests, l’action de mise en place et de développement de la démarche « Origine Montagne » s’est traduite à mi-2019 par :
- Un engagement important des opérateurs : 120 éleveurs de porcs, 4 des principaux abattoirs de porcins du Massif central, 10 entreprises de transformation ou conditionnement
- Un chiffre d’affaires annuel cumulé de près de 4 millions d’euros, contre 2 millions en 2014
- Un retour de valeur ajoutée vers les éleveurs et les abatteurs-découpeurs habilités. La plus-value moyenne par éleveur engagé est en progression depuis plusieurs années et a atteint 1 800 € en 2018.
Les projets de l'Association Porc Montagne
APORTHE
Valoriser les atouts de la complémentarité des porcs et des bovins dans les territoires herbagers du Massif central
PORC ORIGINE MONTAGNE
Développement d’une filière porcine et charcuteries de montagne dans le Massif central
Contact
Association Porc Montagne
https://www.charte-origine-montagne.com/