Le Conseil scientifique et technique du Cluster Herbe Massif central s’est réuni le 17 septembre 2019.
La matinée fut consacrée à l’étude des projets pré-sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Massif central, territoire à agricultures positives » porté conjointement par l’État (représenté par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes) et la Fondation Avril. Dix projets ont été auditionnés par le CST, élargi pour l’occasion à des experts extérieurs au Cluster Herbe. La qualité des présentations réalisés par les porteurs de projet et les échanges variés qui ont eu lieu ont été fortement appréciés par les membres du Cluster Herbe. Suite à ces interventions, le Cluster Herbe va transmettre ses remarques et recommandations éventuelles aux financeurs et aux porteurs de projets.
L’après-midi fut consacré à l’évaluation de projets sollicitant des financements du Massif, sur des thématiques allant de la recherche sur la santé globale des fermes en agroécologie, à l’intégration de l’agroforesterie dans les systèmes de production ovins pour l’adaptation des systèmes au changement climatique, en passant par le développement des filières viandes biologiques dans le Massif central, l’accompagnement et la diffusion des pratiques économes et autonomes sur les fermes du Massif, ou encore la réalisation d’un parcours de formation, d’un guide de reconnaissance des prairies et d’un observatoire des pratiques en AOP Saint-Nectaire.
Cette réunion fut également le moment de présenter un bilan de la phase d’émergence du Cluster Herbe, en vue d’en préparer les suites dans les mois et les années à venir.
La réunion s’est terminée par la présentation d’un calendrier des événements du Cluster Herbe et de ses partenaires (ci-dessous). Retrouvez également les dates des événements des projets des membres du Cluster Herbe au Sommet de l’Élevage 2019 sur le programme du Sommet.