OFFRE DE STAGE 3 à 6 MOIS - Diagnostic des systèmes d'élevage herbagers du Massif central en vue d'une réflexion prospective à horizon 2040

Publiée le 13 décembre 2022. Mise à jour le 9 février 2023. 

CONTEXTE ET objectifs du stage

L’élevage du Massif central, familial, à l’herbe, extensif, bénéficie de nombreux atouts au regard des attentes sociétales et des exigences environnementales mais il est fragile économiquement et présente des difficultés pour installer de nouveaux éleveurs. Face aux défis économiques, climatiques et démographiques attendus dans les prochaines décennies, les élus du SIDAM lancent une réflexion prospective pour interroger la durabilité de l’élevage ruminant du Massif central à l’horizon 2040. Cette prospective devra s’appuyer sur un diagnostic de l’état de l’élevage du Massif central mobilisant différents types de données.

Le diagnostic s’appuiera notamment sur les résultats du Recensement agricole décennal réalisé en 2020, et de la typologie INOSYS. Créée par le réseau des Chambres d’Agriculture à partir du recensement 2010, et mise à jour pour analyser les nouvelles données de 2020, cette typologie permet d’analyser finement les vastes bases de données agricoles pour plusieurs applications :  connaissance du territoire (localisation, description et quantification des exploitations agricoles), évaluations des politiques publiques, études de filières, connaissance des grands types d’exploitation, analyses de groupes typologiques, etc.

L’objectif du stage est d’alimenter ce diagnostic de l’élevage du Massif central en analysant notamment les résultats du recensement agricole 2020 au travers de plusieurs analyses thématiques.

CONTENU DE LA MISSION

Réalisation d’études thématiques

  • A partir des données issues du recensement agricole 2020 et des bases de données complémentaires, identifier 2 ou 3 thématiques d’analyse prioritaires avec le comité de pilotage du stage (non fixées à ce jour, par exemple « Les exploitations laitières avec transformation sont-elles plus résilientes »).
  • Extraire les données et réaliser les analyses (statistiques, cartographie, etc…)
  • Interpréter les résultats en s’appuyant sur des experts identifiés dans le réseau des chambres et ses partenaires (entretiens d’experts)

Valorisation des analyses réalisées et de la typologie

  • Produire des publications synthétiques sur la typologie 2020 (brochure de synthèse décrivant les systèmes d’exploitation du Massif central, fiches descriptives des groupes typologiques etc…) et les thématiques analysées
  • Présenter les résultats devant les élus du SIDAM et les partenaires pour alimenter les réflexions prospectives sur l’agriculture du Massif à horizon 2040.

Profil recherché

·         Etudiant(e) en dernière année de formation d’ingénieur agronome ou de Master 2, à l’intérêt marqué pour les filières d’élevage herbagers de moyenne montagne

·         Compétences solides en analyse économique et en traitement de bases de données (Excel principalement, maitrise de R appréciée)

·         Maîtrise de QGIS appréciée

·         Capacités rédactionnelles, syntaxe et orthographe

·         Autonomie et esprit d’initiative

Vous êtes intéressé(e) ?

Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à Nicolas MULLENBACH.