Suite à l’interdiction d’usage de la Bromadiolone en décembre 2020, le Ratron GW est devenu le seul biocide autorisé pour lutter contre le campagnol terrestre.
Initialement, son usage était uniquement homologué en France pour une application manuelle à l’aide d’une canne distributrice dans la limite de 2 kg/ha et de 5 grains par trou. En 2021, suite aux demandes de la profession agricole, plusieurs dérogations ont été accordées, permettant aux agriculteurs de lutter mécaniquement dans la limite de 2 kg/ha/an sur des parcelles présentant une infestation inférieure à 30 %.
Depuis quelques jours, une homologation du produit permet aux agriculteurs de traiter mécaniquement leurs parcelles, à l’aide d’une charrue à soc creux, et ce de manière permanente.
Nous sommes actuellement en attente d’une instruction technique de l’Etat qui devrait maintenir des règles d’usage proches de celles imposées dans le cadre des dérogations : limite de 2 kg/ha/an sur des parcelles présentant une infestation inférieure à 30 %, rapport d’intervention de l’agriculteur à renvoyer au SRAL et à la FREDON dans les 72 h après traitement, enregistrement du traitement dans le registre phytosanitaire de l’exploitation.
Sur ce dernier point, la réglementation stipule que chaque agriculteur est tenu d’enregistrer les applications phytosanitaires effectuées sur son exploitation, y compris le Ratron GW (canne et charrue). Le support d’enregistrement est libre (papier, informatique, etc.) et doit être tenu à la disposition des administrations compétentes pendant 5 ans à compter de la dernière information enregistrée. Les mentions obligatoires devant y figurer sont : l’identité et la localisation de la parcelle, la culture implantée, la date du traitement, le nom commercial du ou des produits utilisés (herbicide, rodenticide, etc.) ainsi que la dose à l’hectare.