OFFRE DE STAGE DE FIN D’ETUDES D’INGENIEUR OU MASTER 2
LES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES FILIERES DE QUALITE DU MASSIF CENTRAL : UNE ETUDE AU TRAVERS DE LA QUESTION DE LA RESILIENCE DES PRAIRIES
CONTEXTE
Le projet AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique) porté par le SIDAM depuis 2015, en partenariat avec 11 chambres départementales d’agriculture est un projet de Recherche et de développement déployé sur le territoire du Massif central. Ce projet est né de la volonté des agriculteurs de mieux appréhender les évolutions climatiques et ses impacts sur l’agriculture de notre territoire à l’horizon 2050. Pour répondre à cette demande, AP3C a allié expertise climatique et agronomique en mobilisant les compétences d’un climatologue de Météo France et des conseillers agricoles des chambres d’agriculture partenaires. Les objectifs étant dans un premier temps de mieux appréhender les évolutions climatiques à venir, ses impacts sur la production agricole du Massif centrale, à l’échelle de la parcelle mais également du système de production. Pour cela des indicateurs climatiques, agroclimatiques et des travaux de scénarisation à l’horizon 2050 ont entre autre été produits.
Si AP3C a jusqu’à présent mené des réflexions à l’échelle de la parcelle, du système et du territoire, en 2022 nous avons la volonté d’entamer un travail spécifique avec les filières de qualité présentes sur notre territoire. C’est pourquoi, dans la quatrième phase du projet qui débutera en 2022, AP3C s’associe au Pôle fromager Massif central, pour répondre à cette demande.
OBJECTIFS DU STAGE
Nous souhaitons au travers de ce stage, enclencher une réflexion sur l’impact du changement climatique sur la résilience des prairies du Massif central et sur les leviers d’adaptation mobilisés par les éleveurs impliqués dans des filières de qualité. L’objectif majeur du stage sera, grâce à l’appui du SIDAM, du Pôle fromager, et d’un comité technique de suivi du stage, de mener une analyse sur les liens entre territoire, résilience des prairies, impacts sur le système fourrager et le système d’exploitation, le tout dans un contexte de filière de qualité impactée par le changement climatique. Pour cela le stagiaire devra entre autre mener des enquêtes auprès d’une diversité d’éleveurs, localisés principalement sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. L’intérêt de ces enquêtes sera d’identifier les leviers d’adaptation envisagés par les éleveurs pour permettre une meilleure résilience de leurs prairies. Comprendre également comment ces éleveurs sont impactés ou non par le changement climatique et engager une réflexion sur leurs stratégies d’adaptation à l’échelle de la parcelle mais aussi du système, en articulant le tout avec les exigences des cahiers des charges dans lesquels ils sont impliqués.
Ce premier travail d’enquêtes nous permettra par la suite d’identifier des éleveurs pertinents chez qui un travail d’analyse plus poussé pourra être mené, notamment au travers d’une analyse prairiales en mobilisant des outils existants (typologie AEOLE et DIAM). L’intégralité des résultats produits sera tout au long du projet mis au regard des résultats climatiques et agroclimatiques produits dans le cadre d’AP3C.
CONTENU DE LA MISSION
- Réaliser un travail bibliographique en lien avec les impacts du changement climatique, les impacts sur les stratégies des systèmes agricoles et des filières de qualité ainsi que sur la résilience des prairies, ….
- Réaliser une grille d’enquêtes qui sera utilisée par le stagiaire mais également pour les enquêtes menées par les conseillers agricoles impliqués dans le projet.
- Réalisation d’enquêtes terrain auprès d’éleveurs du territoire impliqués dans une filière qualité.
- Traitement, analyse des résultats
- Participation à un travail de réflexion sur le choix des exploitations à prioriser dans la suite du projet pour mener les analyses prairiales.
CONDITIONS
Ce poste est à pourvoir au sein du SIDAM dans le cadre de son rôle de coordinateur du projet AP3C
- Durée : stage de 6 mois à partir de mars-avril 2022.
- Localisation : stage basé au SIDAM à Aubière (proche Clermont-Ferrand).
- Déplacements : Déplacements dans le Massif central, principalement dans les départements du Puy-de-Dôme et Cantal. Permis B indispensable. Véhicule de service selon disponibilité, véhicule personnel souhaité (remboursement des frais de déplacement selon grille SIDAM).
- Encadrement : Le stagiaire sera suivi et travaillera en collaboration avec la chargée de mission agro-climat. Un comité de suivi du stage sera également mis en place avec les partenaires du projet AP3C. Le stagiaire sera amené à rencontrer les membres du projet AP3C et à participer aux réunions.
- Indemnités : selon la règlementation en vigueur (environ 577.85 €/mois).
PROFIL
- Etudiant.e en dernière année de formation d’ingénieur agronome ou de Master 2,
- Intérêt pour les problématiques liées au changement climatique, aux systèmes d’élevage et aux filières de qualité
- Attrait pour le travail de terrain
- Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse seront indispensables
- Posit.if.ive, curi.eux.euse, autonome, organisé.e et force de propositions.
- Connaissance des enjeux liés à l’agriculture, et plus particulièrement aux systèmes herbagers, ainsi que des milieux et des organisations professionnelles agricoles.
CV et lettre de motivation à envoyer à Marine LESCHIUTTA avant le 31 décembre 2021.
CONTACT
Marine LESCHIUTTA
Chargée de mission agro-climat au SIDAM
marine.leschiutta.sidam@aura.chambagri.fr / 04 73 28 78 45