Jeudi 9 septembre, AP3C intervenait auprès d’une classe de BTS du Lycée Les VASEIX en Haute-Vienne. L’objectif de la journée était de lancer un projet avec les étudiants sur « Comment mobiliser au mieux les données AP3C dans un accompagnement d’agriculteurs en collectifs« . Les étudiants devront donc s’approprier les données produites dans le projet et s’intéresser à la question de l’accompagnement en collectif. C’est d’ailleurs cette question qui leur a été posée au cours d’un atelier : Quelle est votre vision de l’accompagnement en collectif ? Les résultats de cette réflexion sont visibles sur la photo ci-contre.
A la suite de cette première journée les étudiants devront proposer une trame d’accompagnement en collectif appropriée pour des agriculteurs qui souhaitent s’adapter au changement climatique. Ils devront alors présenter leur travail auprès de techniciens et agriculteurs courant octobre avant de les tester auprès de collectifs d’éleveurs existants.
L’intérêt de ce travail est donc de faire réfléchir les étudiants sur la notion de conseil agricole/accompagnement et de les mettre en situation de poste en tant que potentiels futurs accompagnants de collectif.
Le projet « Élaborer et éprouver une méthode d’accompagnement collective des éleveurs du Massif central vers une résilience de leur exploitation au changement climatique » est soutenu par :