Campagnols terrestres : autorisation dérogatoire du Ratron GW en avril 2021
Suite à la demande de COPAMAC-SIDAM auprès de la DGAL et à la réalisation du dossier de demande d’autorisation dérogatoire pour l’utilisation mécanisée d’appâts blé à base de phosphure de zinc (Ratron GW), une décision d’autorisation dérogatoire a été signée le 23 mars par la DGAL.
La dérogation est accordée du 1er au 30 avril 2021. Elle autorise l’application des appâts RATRON GW à l’aide de charrue à soc creux sur les prairies, sur les territoires faisant l’objet d’une lutte collective organisée au titre du Plan d’Action Régional Campagnols.
Après expertise par les SRAL des actions menées sur le terrain sur ce mois d’avril, le même dispositif pourrait être reconduit à l’automne.
Les règles pour la bonne utilisation du produit sont toutes listées dans la décision. Les principales règles concernent :
- le respect des mesures de protection de l’opérateur, de l’environnement, de la faune non cible. Pour cela, les appâts doivent être entièrement incorporés dans le sol avec relevé de charrue à l’extrémité des sillons.
- la dose : 2 kg/ha/an – trémie distributive avec un débit max de 15 grammes d’appâts / m de raie ; les charrues à soc creux avec réglage minimum à bien adapter peuvent être utilisées.
- l’indice de présence : inférieur à 1 sur 3
- la déclaration préalable au traitement au SRAL et à la FREDON puis après intervention (formulaires sur les sites Internet des FREDON).
Pour des informations plus précises et/ou techniques, se rapprocher du réseau FREDON/FDGDON.
Concernant la déclaration de chantier et le bilan à faire par l’agriculteur qui utilise la charrue pour appliquer le RATRON GW :
– pour la région AURA : les imprimés sont disponibles sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes,
– pour la région OCCITANIE : la mise à disposition du document est imminente,
– pour la région NOUVELLE AQUITAINE : dossier en cours de traitement.