Partager l’expertise climatique d’AP3C avec les acteurs des territoires
Si l’essence même d’AP3C est de s’intéresser aux impacts du changement climatique sur l’agriculture du Massif central, ce projet s’ouvre à de nouveaux horizons. En effet, même si le secteur agricole est en première ligne face au changement climatique, d’autres secteurs sont amenés à entreprendre des modifications profondes en réponse à ce phénomène qui nous concerne tous. C’est pourquoi AP3C s’intéresse au multisectoriels et organise des « Rencontres Multi-Acteurs » sur diverses thématiques qui peuvent vous intéresser.
- Septembre 2020 : Rencontre « Eau, environnement et énergie »
- Novembre 2020 : Rencontre « Territoire du Sancy »
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le déroulé de ces rencontres.
Les RMA à venir :
- 29 janvier 2021 : Rencontre « Bois, forêts »
- 25 février 2021 : Urbanisme, architecture et transports
- 16 mars 2021 : Tourisme
AP3C produit des données précises pour anticiper le changement climatique sur le Massif central
Ces RMA sont l’occasion pour nous de vous présenter des cartes à l’échelle du Massif central, représentant les indicateurs climatiques et agro-climatiques au pixel 500 m, développées dans le projet AP3C. Au total 150 cartes seront produites.
En voici quelques exemples :
NB : Ces cartes présentent la différence entre la moyenne des 10 000 simulations climatiques du projet AP3C à l’échéance 2000 et à l’échéance 2050. Il s’agit donc bien d’une tendance climatique et pas d’une différence qui serait issue d’une seule année 2000 et d’une seule année 2050. C’est l’équivalent d’une différence de normales (centrées respectivement sur 2050 et 2000).