LOGO AP3C

Les actions du projet

presentation-Pause08
Sensibiliser les acteurs du monde agricole aux impacts du changement climatique
brainstorm
Expérimenter des pistes d’adaptation pour permettre de mieux s’adapter au changement climatique
gear
Développer de nouveaux indicateurs agro-(pédo)-climatiques
planet-earth-Freepik
Développer des stratégies d’adaptation au changement climatique en travaillant sur des scénarios d’évolution des systèmes agricoles
Farmers_woman_man
Développer une méthode d’accompagnement des agriculteurs en collectif
reunion_vectors-market
Sensibiliser les acteurs du Massif central aux impacts du changement climatique
like_freepik
Déployer la méthode AP3C et démontrer sa robustesse
235861
Représenter les indicateurs sous forme de cartes graphiques à l’échelle Massif central

Nouveaux documents disponibles

Méthodologie climatique

Ce rapport offre une description technique détaillée des travaux et procédures à l’œuvre dans AP3C. Ils pourront ainsi être réutilisés, pour projeter le climat et commencer à utiliser ces projections, par les acteurs du Massif central ou sur d'autres territoires, y compris hors du milieu agricole. Ce rapport est complété par des annexes disponibles en téléchargement.

Méthodologie climatique

La Chambre d'Agriculture de Corrèze a publié plusieurs témoignages d'agriculteurs de son département, révélant leurs problématiques liées au changement climatique et leurs pistes d'adaptation.

Déploiement sur le terrain

reunion_vectors-market

Les rencontres multi-acteurs

AP3C est né en 2015 à l’initiative du monde agricole. Cependant, le changement climatique touche tous les secteurs d’activité. Les rencontres multi-acteurs AP3C seront l’occasion d’échanger avec une diversité d’acteurs du territoire, au-delà du monde agricole, sur la question du changement climatique et de ses impacts sur les différents secteurs d’activités.

Les objectifs de ces journées sont donc :

  • d’identifier les acteurs qui mobilisent des projections climatiques ou qui en sont demandeurs, pour faire des choix stratégiques en matière d’adaptation au changement climatique ;
  • d’identifier dans quelles mesures d’autres acteurs du Massif central seraient intéressés par la méthode climatique développée dans AP3C. Une expertise conduite par l’IADT mobilisant les compétences du climatologue pourra être proposée.
Retenez les dates :
brainstorm

Formation des conseillers

Les 17 et 18 septembre 2020 à Limoges, le SIDAM a organisé une formation Résolia AP3C à destination des conseillers des chambres d'agriculture du Massif central. Avec la participation de 3 conseillers référents AP3C (de l'Aveyron, de la Corrèze et du Puy-de-dôme) et du climatologue Vincent CAILLEZ, 10 conseillers de la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne et un conseiller de l'Allier se sont formés à la méthode AP3C.

Les prochaines formations se dérouleront :

  • à Clermont-Ferrand les 04 et 05 mars 2021
  • à Rodez les 18 et 19 mars 2021
presentation-Pause08

Intervention à Tech&Bio

Un public très intéressé par les résultats du projet AP3C lors des rencontres Tech&Bio en Haute-Loire. Merci à Mathias Deroulède, conseiller référent sur le projet en Haute-Loire pour sa présentation.