Un voyage en Allemagne pour élargir les possibilités de lutte en France
Pour élargir les possibilités de lutte contre le campagnol terrestre en France, le SIDAM a organisé mi-juillet un voyage d’études en Allemagne. Huit participants issus des chambres d’agricultures, du réseau des OVS (organismes à vocation sanitaire) et de l’Etat ont étudié pendant 3 jours les enjeux de la lutte en Bavière, et les réponses apportées par les industries phytosanitaires allemandes.
Le groupe de travail a rencontré un représentant du ministère Bavarois de l’agriculture pour débattre des impacts du campagnol terrestre en Allemagne, et de la manière de les limiter, ainsi qu’un responsable d’un organisme de protection des plantes qui a détaillé les moyens de lutte mis en place sur le terrain.
Une absence d'organisation systémique de la lutte en Allemagne
On retiendra de cette étude que l’Allemagne, quoique très impactée par le campagnol des champs, l’est encore assez peu par le campagnol terrestre, et n’a par conséquent encore aucune organisation mise en place pour lutter contre. Il n’y existe ni réseau de surveillance, ni lutte obligatoire, ni dispositif public de soutien aux agriculteurs touchés par le campagnol terrestre.
La détection des zones impactées se fait parfois par les résultats d’analyse des coopératives de séchage de foin, qui détectent une présence importante de terre dans les fourrages.
Les recommandations de lutte en Allemagne sont équivalentes à celle de la France, avec un accent fort sur la prédation naturelle, puis le piégeage (faible densité), le phosphure de zinc (densité plus importante) et enfin le phosphure d’aluminium générateur de gaz (densité importante). A noter qu’à la différence de la France où il n’est homologué que sur la taupe, en Allemagne, le PH3 est homologué pour le campagnol terrestre (et la taupe est protégée !).
Des échanges fructueux avec les entreprises phytosanitaires
Les échanges avec les deux entreprises phytosanitaires ont été fructueux. Ils ont porté sur les produits à base de phosphure de zinc déjà homologués en France (Ratron GL et tout récemment Ratron GW), ainsi que des produits non homologués en France : Ratron Schermaus Stick (des appâts enrobés dans un stick, spécifiquement développés pour la lutte contre le campagnol terrestre), et Arvalin FORTE (des granulés à base de luzerne, particulièrement appétents pour le campagnol terrestre) pour étudier la faisabilité et les conditions de leur homologation en France. Les préparations commerciales à base de phosphure d’aluminium ont également été discutées, dans l’optique d’une possible prochaine homologation en France du PH3 contre le campagnol terrestre.
Sur la base des bonnes relations de confiance et de travail qui ont été nouées entre tous les acteurs lors de ce voyage, les parties prenantes de la lutte contre le campagnol vont à présent œuvrer pour que les nouvelles préparations commerciales identifiées soient testées en France dans les plus brefs délais.