De nouvelles méthodes de lutte contre le Campagnol terrestre ont été homologuées :
Le phosphure de zinc homologué
Suite aux résultats concluants des tests effectués en Auvergne fin 2016, le produit RATRON vient d’être homologué pour lutter contre les campagnols. Il s’agit d’appâts empoisonnés prêts à l’emploi contenant du phosphure de zinc, à appliquer dans les galeries, en basse densité. La société allemande Frunol Delicia a obtenu une autorisation de mise sur le marché le 15 septembre 2017. Il lui revient de choisir son réseau de distribution. Ce produit sera réservé aux agriculteurs titulaires du certiphyto et sera intégré aux plans de lutte.
La glace carbonique et le tourteau de ricin : faible efficacité
La glace carbonique a été homologué contre les campagnols terrestres sur prairie en 2016 et début 2017. Il s’agit de dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide à la température de -80°C. Lorsqu’il passe à l’état gazeux, à température ambiante, le CO2 a pour but d’asphyxier les campagnols dans les galeries..
La FDGDON et la Chambre d’agriculture du Cantal on mis en place plusieurs expérimentations pour tester l’efficacité de la glace carbonique et sa facilité de mise en œuvre. « Quelque soit la période d’intervention, nous n’avons pas d’efficacité notoire de la glace carbonique », a expliqué Pierre Lestrade de la Chambre du Cantal lors d’une réunion technique le 24 mars 2017. Même verdict pour le tourteau de ricin.